Avez-vous pensé à rénover la globalité de votre logement ?

Penser globalement la rénovation de votre logement consiste à regrouper en un seul temps un ensemble de travaux pour rendre votre logement plus économe et agréable à vivre.

Recommandée pour les logements ayant une consommation énergétique importante, une rénovation globale consiste à réaliser plusieurs travaux complémentaires (par exemple, l’isolation des murs et du toit) pour gagner en confort de vie et faire des économies d’énergie importantes.

Source :

https://france-renov.gouv.fr/la-renovation-globale

Pour aller plus loin :

https://www.anah.gouv.fr

https://www.ademe.fr

1/L’isolation

Remplacer lesportes et les fenêtres

L’isolation de vos portes et fenêtres est une étape importante pour limiter les déperditions de chaleur, réduire les infiltrations d’air parasite et améliorer votre confort.

Dans une maison, il est recommandé de remplacer vos fenêtres simples vitrages par du double vitrage, avec la pose de volets quand il n’y en a pas, ils vous offrent un complément d’isolation l’hiver et vous protègent du soleil l’été.

Plus isolantes, de nouvelles fenêtres assurent un bon confort thermique tout au long de l’année. L’hiver, vos menuiseries extérieures vous isolent du froid et préservent la chaleur de votre logement. L’été, protégées du soleil par des volets, elles préservent aussi une température confortable.

Découvrez le guide pour bien isoler votre maison

-Isoler les murs par l’extérieur

L’isolation des murs par l’extérieur présente l’avantage de ne pas réduire le volume intérieur des pièces, de limiter le nombre de ponts thermiques grâce à une meilleure continuité de l’isolant et de vous permettre de rester chez vous pendant les travaux. Cependant, elle nécessite des autorisations spécifiques si elle change l’apparence extérieure de votre maison.

Elle peut être réalisée de deux manières :

La première consiste à poser un matériau isolant (laines minérales ou végétales) puis de le recouvrir de deux couches d’enduit.

La deuxième s’appuie sur un bardage. Dans ce cas, une ossature fixée sur le mur extérieur sert de support à l’isolation. L’isolation est protégée des intempéries par un pare-pluie et un bardage.

Isoler les combles

Les combles perdus font référence à tous les espaces non-habitables qui se trouvent sous votre toiture. Si ces quelques mètres cubes de votre logement ne vous servent pas, autant les mettre à profit pour faire des économies d’énergie.

L’isolation des combles doit être envisagée en priorité car elle représente des économies d’énergie importantes. L’hiver, elle améliore votre confort en retenant la chaleur dans votre maison. L’été, elle vous protège des périodes de fortes chaleurs en ralentissant l’entrée de la chaleur. Une fois réalisés, ces travaux peuvent vous faire réaliser jusqu’à 30% d’économie sur votre facture énergétique.

Une part importante de la chaleur (25 à 30% dans une maison non isolée) est perdue par le toit. En effet, l’air chaud, plus léger, monte et s’échappe par le haut. L’isolation des combles est donc importante pour retenir cette chaleur dans la maison

-Isoler vos combles perdus

Pour les combles perdus accessibles, l’isolation se présente fréquemment sous forme de rouleaux avec un large choix de matériaux tels que la laine de verre, la laine de roche, des laines issues de matières naturelles (bois, chanvre, laine de mouton) ou en fibres textiles recyclées. La pose de ces rouleaux peut se faire rapidement.

Pour les combles perdus inaccessibles ou difficilement accessibles, l’isolation par soufflage est pratiquée. L’isolant est alors soufflé sous forme de flocons de manière à recouvrir le sol de vos combles perdus de manière uniforme. Là aussi, de nombreux matériaux existent. Les plus économiques sont les flocons de laine de cellulose, de laine de verre et de laine de roche. Le soufflage est une technique rapide permettant d’isoler de grandes surfaces.

-Isoler le sous-sol ou le garage

L’isolation de votre sous-sol ou de votre garage est une étape importante de vos travaux de rénovation énergétique. Ils permettent de lutter contre le froid et les remontées d’humidité au sein de votre maison.

Mieux isoler son sous-sol ou son garage, c’est bénéficier d’une pièce supplémentaire où vous pourrez entreposer vos meubles et vos affaires, sans risque qu’ils ne se dégradent à cause de l’humidité.

lien combles d en france

2/ Le système de ventilation

L’installation d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) est primordiale pour évacuer et renouveler l’air de votre logement, le plus efficacement possible.

La ventilation assureun air sain aux habitants, elle permet de lutter contre l’humidité de manière efficace, elle évacue les polluants vers l’extérieur et renouvelle l’air ambiant.

En régulant l’humidité, elle permet un meilleur confort et elle limite la condensation, l’apparition de moisissures et réduit de fait les risques de maladie liées.

Grâce à la ventilation mécanique contrôlée (VMC), l’air est insufflé en continu et en quantité régulée via un système motorisé. L’apport d’air frais venant de l’extérieur est maîtrisé et engendre une déperdition de chaleur bien moins importante que celle d’une ventilation manuelle (ouvertures des fenêtres).

-Ventilation simple flux

La VMC simple flux auto-réglable permet de faire entrer de l’air frais provenant de l’extérieur dans votre maison. Cet air neuf entre dans les chambres et les pièces de séjour avant d’être évacué dans les pièces de service (cuisine, salles d’eau) par un groupe d’extraction doté d’un ventilateur.

Le ventilateur de la VMC simple flux qui permet d’extraire l’air vicié est alimenté par un moteur électrique installé le plus souvent dans les combles ou la buanderie de la maison.

La VMC auto-réglable ne tient compte ni des conditions météorologiques, ni du taux d’humidité de votre maison. Les débits d’air sont constants quelles que soient les conditions externes ou internes. Ils sont réglés lors de l’installation, en fonction du nombre de pièces de votre maison.

-La VMC simple flux hygroréglable

Comme la VMC simple flux, la VMC hygroréglable permet de faire entrer dans votre maison de l’air frais provenant de l’extérieur. Cet air neuf entre dans les chambres et les pièces de séjour telles que le salon et la salle à manger, avant d’être évacué dans les pièces de service par un groupe d’extraction doté d’un ventilateur.

La particularité de la VMC hygroréglable est qu’elle prend automatiquement en compte le taux d’humidité de la pièce pour réguler le débit d’air. La modulation de ce type de VMC permet de limiter les gaspillages d’énergie et garantit l’évacuation plus rapide de l’air l’humide.

L’avantage de disposer d’une VMC simple flux hygroréglable est qu’elle détecte automatiquement l’humidité de votre logement, et adapte la puissance d’aspiration des bouches d’extraction en conséquence.

Lorsque vous préparez un repas ou prenez une douche, les bouches d’aspiration de la VMC hygroréglable s’ouvrent pour évacuer l’excès d’humidité. Ensuite, les bouches d’aspiration de votre système de ventilation se referment légèrement pour limiter le renouvellement et donc le refroidissement de l’air de votre maison.

-La VMC double flux

La VMC double flux limite également les déperditions de chaleur de manière performante. Lorsqu’elle extrait l’air humide et vicié de votre maison, elle récupère au passage ses calories afin de préchauffer le flux d’air entrant dans la direction inverse. L’été, la VMC double flux permet de rafraîchir votre maison en chargeant l’air sortant de calories.

Selon la température extérieure, de l’air neuf peut être également introduit dans le logement sans échange thermique, par exemple pour rafraîchir votre maison la nuit pendant l’été. Ces changements s’opèrent de manière totalement automatique.

De tous les types de VMC, la VMC double flux est donc la plus performante, mais néanmoins la plus coûteuse.

La qualité de mise en œuvre et de l’entretien, notamment du filtre, sont primordiaux pour garantir l’efficacité de ce système. De plus, cet équipement nécessite l’installation de deux réseaux de gaines (soufflage et extraction de l’air) dans la maison

3/LE système DE CHAUFFAGE / CHAUFFE-EAU

-La pompe à chaleur

La pompe à chaleur (parfois appelée PAC) est un dispositif qui permet de transférer de l’énergie thermique d’un milieu à basse température vers un milieu à haute température. Son principe est de capter la chaleur extérieure de l’air, du sol ou de l’eau et de transférer cette énergie pour obtenir une température assez élevée pour chauffer un logement. Toutes les pompes à chaleur nécessitent de l’électricité pour fonctionner.

Performante, la pompe à chaleur garantit une réduction de vos factures de chauffage.

Dans une maison bien isolée, elle maintient une température stable dans toutes les pièces.

Avec un modèle réversible, elle permet l’été de rafraîchir aussi votre habitat.

Sans rejet, ce dispositif n’émet pas de fumées vers l’extérieur

-La pompe à chaleur air-eau 

Ce système récupère l’énergie présente dans l’air et la réinjecte dans l’eau du circuit de chauffage et pour l’eau chaude sanitaire. C’est un système performant qui nécessite une installation de radiateurs hydrauliques ou d’un plancher chauffant. Elle valorise bien la chaleur puisée dans l’air mais son rendement est variable selon la température extérieure et nécessite un système d’appoint, souvent électrique et intégré au système, pour maintenir le chauffage quand la température extérieure est trop basse.

-La pompe à chaleur air-air 

La pompe à chaleur air-air puise de l’énergie dans l’air extérieur, le réchauffe et le transfère directement dans la pièce à chauffer. En revanche, quand les températures chutent au plus bas, son rendement est amoindri, voire nul et nécessite un appoint, comme pour la PAC Air/eau. Ce type d’installation est donc plutôt destiné aux régions méditerranéennes étant plus sensible aux variations de la température extérieure.

-La pompe à chaleur géothermique 

La pompe à chaleur géothermique va puiser la chaleur de la terre pour chauffer l’eau du circuit de chauffage et l’eau chaude sanitaire. Plus complexe à mettre en œuvre, cette solution nécessite une surface de terrain pour pouvoir déployer un réseau de capteurs de chaleur sous la terre. Plus coûteuse aussi, elle assure toutefois un très bon rendement énergétique tout au long de l’année.

-Le chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique capture l’énergie de l’air ambiant (aérothermique) ou la chaleur du sol (géothermique) et s’en sert pour chauffer l’eau du ballon. Pour la solution aérothermique, il vous sera nécessaire d’avoir un système d’appoint pour assurer votre production d’eau chaude sanitaire à l’année. La solution géothermique, très performante, est, quant à elle, parfaitement adaptée aux climats plus rigoureux.

Moins énergivore qu’un chauffe-eau électrique, le chauffe-eau thermodynamique est souvent plébiscité lors de travaux de rénovation. Son installation vous permettra de faire des économies d’énergie. C’est une pompe à chaleur dédiée à la production d’eau chaude.

Utilisant une énergie propre et inépuisable, le chauffe-eau thermodynamique ne rejette aucun gaz à effet de serre.

Économique, il permet de consommer moins d’énergie qu’un chauffe-eau électrique.

Son coût d’installation est accessible.

-Le chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant 

Le chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant est installé à l’intérieur d’un local, ce qui refroidit l’air ambiant et peut donc entraîner une surconsommation de chauffage.

-Le chauffe-eau thermodynamique sur air extrait 

Le ballon chauffe-eau thermodynamique récupère la chaleur de l’air extrait par le VMC via un réseau de gaines. L’air extrait étant chaud et chargé en calories, son rendement est donc élevé.

-Le chauffe-eau thermodynamique sur air extérieur 

Il récupère la chaleur de l’air extérieur pour chauffer l’eau. Il est donc plus sensible aux variations de températures.

-Le poêle à granulés

Ce poêle est alimenté par des granulés de bois, appelés aussi pellets, obtenus à partir de sciures de bois qui font office de combustible. C’est un appareil indépendant qui n’est pas relié à un système de chauffage central (qui alimente des radiateurs ou un plancher chauffant). Le chargement s’opère de manière semi-automatique. Il suffit de verser un stock de granulés régulièrement dans un espace dédié, intégré à l’appareil, ce qui permettra d’automatiser l’alimentation de la chambre à combustion. La mise en route et la température émise par l’appareil sont réglées électroniquement, ce qui permet de réguler le confort du logement et de minimiser la consommation de combustible.

C’est un appareil indépendant d’une grande souplesse d’utilisation. En revanche il n’alimente généralement pas de système de production d’eau chaude sanitaire, et il est souvent accompagné d’un système de chauffage d’appoint pour certaines pièces éloignées.

Le chauffage au bois présente l’avantage d’être un combustible renouvelable et produit localement. Lorsqu’il est issu de forêts gérées durablement, son bilan carbone est quasi nul et de nombreuses filièreslocales vous permettent de vous fournir facilement tout en favorisant l’emploi.

-La chaudière à granulés

Fonctionnant sur le même principe qu’une chaudière à gaz, cette installation est alimentée par des granulés de bois (pellets). Une fois introduits dans une chambre à combustion, ils sont brûlés pour chauffer l’eau du circuit d’eau qui alimente les radiateurs ou le plancher chauffant, et diffuse la chaleur dans votre maison. Vous pouvez y raccorder un ballon d’eau pour produire de l’eau chaude sanitaire. Les chaudières à granulés fonctionnent de manière complètement automatisée, avec une forte autonomie puisqu’elles sont reliées à un silo de stockage de granulés.

4/LE SYSTEME DE REGULATION

Avec un système de régulation de chauffage (thermostat), vous maintenez une température ambiante confortable dans votre logement quand c’est nécessaire.

Ainsi, vous contrôlez votre consommation énergétique et l’adaptez à vos habitudes de vie. 

Facile à installer et à utiliser, le thermostat vous permet de contrôler la température ambiante de votre logement, de gagner en confort et de réduire vos dépenses énergétiques en maîtrisant la consommation de votre chauffage.

-Les avantages du thermostat

Ce système vous permet de choisir la température de votre logement, que vous soyez absent ou présent.

Quand vous n’êtes pas chez vous, vous pouvez baisser la température.

Avant votre retour, vous pouvez la faire remonter pour un confort optimal.

En comparaison avec un logement chauffé en permanence, vous réalisez des économies non négligeables.

Vous pouvez programmer des températures selon les moments de la journée et des jours de la semaine en fonction de l’occupation du logement.

En baissant d’1°C la température de consigne, vous pourrez gagner en moyenne 7 % de consommation en moins. De même, une température réduite la nuit et pendant vos absences peut vous faire réaliser des économies conséquentes.

Source :

https://france-renov.gouv.fr/la-renovation-globale

Pour aller plus loin

https://www.anah.gouv.fr

https://www.ademe.fr